Massothérapie équine ~ Aromathérapie ~ Phothothérapie ~ Coaching

Outaouais / Ottawa et les environs

Sessions de coaching individuel: leçons privées à votre écurie, avec votre cheval.  

 

 

Programme de coaching individuel "Prise de conscience et développement personnel" (détails à venir!)

 

Programme de coaching individuel « Connection équine »: pour approfondir le lien avec votre cheval.

Inclus:

  • 5 heures de coaching individuel avec votre cheval, chez vous ou à votre écurie

  • Un massage pour votre cheval (incluant une évaluation physique)

  • Support et suivi par courriel ou téléphone entre les séances, ainsi que des exercices à pratiquer

  • Liens à des ressources pertinentes telles que des articles pertinents, vidéos et exercices

 

Aperçu:

Semaine 1 : séance de coaching individuel d’une heure (fondation)

La première séance nous permet d’évaluer et d’observer où vous en êtes présentement avec votre cheval, de discuter ensemble de vos aspirations et de vos objectifs, et d’identifier les éventuels blocages que vous percevez ou toute inquiétude que vous avez. Vous serez en selle ou au sol, tout dépendant de l’activité que vous faites le plus souvent avec votre cheval, ou de celle sur laquelle vous voulez travailler. Cette séance nous permet de créer une fondation pour le travail que nous ferons ensemble au cours des prochaines semaines et de commencer à approfondir le lien avec votre cheval.

Semaine 2 : massage équin

Le massage inclus une évaluation physique de votre cheval afin d’identifiez toute zone de tension, de douleur ou de mobilité restreinte. Cette séance nous permet de voir comment votre cheval se sent physiquement, d’évaluer ses capacités physiques, d’identifier toute limitation possible, et d’adresser les éventuels problèmes identifiés tout en lui offrant les multiples bienfaits d’un massage. Un cheval qui est en douleur démontre souvent de la difficulté, physique ou mentale, à coopérer… incorporer la séance de massothérapie équine au début de notre programme nous permet d’être conscient des capacités physiques de votre cheval, de nous ajuster en conséquence et d’adresser tout éventuel problème.

Semaine 3 : séance de coaching individuel d’une heure (travail au sol)
On part à la base. Le travail au sol nous permet d’établir une relation solide à la base avec le cheval et de nous déplacer en harmonie avec lui. Vous mènerez votre cheval en laisse de façon sécuritaire dans une série d’exercices en utilisant une communication claire et constante. Vous établirez un lien plus profond qui vous aidera énormément en selle – ce que vous faites au sol aisément sera plus facile à faire en selle! Le cheval communique principalement de façon non-verbale, alors la meilleure façon d’établir une bonne communication est de bâtir un lien au sol. Pour ceux qui sont intéressés à faire du travail en liberté, ceci vous donnera un bon point de départ.

 

Semaine 4 : pratique individuelle
Pansez, montez ou faites du travail au sol avec votre cheval et observez – notez tout changement relié à votre cheval (son comportement, attitude, mobilité, etc.), à vous ou à l’activité en question. Vous recevrez un courriel avec quelques questions de réflexion et des exercices à faire avant la prochaine séance. Nous prendrons contact par courriel ou téléphone afin de voir où vous en êtes, discuter de ce que vous constatez lors de votre pratique et répondre à toute question.

Semaine 5 : séance de coaching individuel d’une heure (assiette et équilibre dans la selle)
Cette séance vous permet d’améliorer votre position en selle, votre stabilité et votre connection avec votre cheval à un niveau kinétique. Travailler la position et la stabilité en selle exige un certain effort physique…vous utiliserez possiblement des muscles que vous ne saviez pas que vous aviez! Vous apprendrez à mieux sentir les mouvements de votre cheval et à avoir une position efficace et décontractée, qui vous permettre de suivre les mouvements votre cheval et de vous déplacer ensemble en harmonie. Plusieurs remarquent une grande amélioration lors de cette séance et quelques exemples fréquents d’amélioration immédiate sont la facilité à faire le trot enlevé (sans avoir à regarder le cheval!) ou la monte à cru, entre autres.

Semaine 6 : pratique individuelle
Pratiquez avec votre cheval ce que vous avez appris lors des dernières sessions (au sol et en selle) et prenez note de ce qui fonctionne bien et de ce qui pourrait être améliorer. Si la dernière séance était particulièrement difficile pour vous, pratiquez en faisant des courtes sessions afin de stimuler et étirer vos muscles qui étaient peut-être ‘endormis’ avant – éventuellement, vous serez en mesure de tenir la position idéale sans trop d’effort, mais donnez-vous le temps! Nous prendrons contact par courriel ou par téléphone et vous recevrez d’autres questions de réflexion / exercices à faire avant la prochaine séance.

Semaine 7 : séance de coaching individuel d’une heure (communication subtile et finesse des aides)
Lors des dernières séances, nous avons développé notre aptitude à sentir les mouvements du cheval et avons établi une communication claire au sol, ce qui nous permet maintenant d’approfondir et d’améliorer la douceur et la subtilité de nos aides en selle. Nous continuerons à travailler notre position (puisque notre corps et notre position sont une aide en soi) et apprendrons à faire des demandes claires, précises et en douceur, en utilisant peu ou pas de commandes verbales.

Semaine 8 : séance de coaching individuel d’une heure (approfondissement des connaissances)
Selon votre préférence et vos objectifs, lors de la dernière séance nous travaillerons sur le sujet ou concept de votre choix. Nous approfondirons la connection et le lien que vous avez établi avec votre cheval au cours des dernières semaines, et nous célébrerons vos efforts!